Hypnose de spectacle ou hypnose thérapeutique ?

Quelle différence y a-t-il entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique?

 

 

Tout d'abord, voici un bref aperçu de l'histoire de l'hypnose telle qu'on la connait aujourd'hui.

 

Franz Anton Mesmer (ne pas confondre avec MesSmer, cet hypnotiseur, fascinateur de spectacle bien connu), au XVIII siècle, découvre ce qu'il appelle "magnétisme animal". Ce magnétisme qu'il qualifiait de fluide magnétique universel circulant à travers les corps, mais invisible, avait  comme fonction de guérir le corps. Il a réussi, suite à certaines expérimentation, voire certaines "passes magnétiques", à permettre à des gens de guérir de certains maux.  Ce liquide magnétique pouvait être canalisé et redistribué pour guérir les personnes. Notons entre autre cette fille aveugle à qui il a redonnée la vue.

C'était le début des recherches plus poussées sur le potentiel humain et de ses forces internes.

Du magnétisme animal, est devenue l'hypnose que l'on connait aujourd'hui, principalement grâce aux travaux du Dr. James Braid, du Dr. Charcot, du Dr. Bernheim, du Dr Sigmund Freud, de Paul-Clément Jagot, de Jean Filiatre, de Olivier Lockert et de Milton Erickson.

Ce dernier, Milton Erickson (milieu de XX siècle) a mis en application une forme d'hypnose quelque peu différente, davantage axée sur la conversation, les métaphores (histoires imagées, imaginaires créées pour les sujets) que sur le spectacle. Ce style d'hypnose (désormais appelée hypnose ericksonnienne) offre des résultats rapides, surprenants, efficaces et durables.

De nos jours, l'hypnose éricksonnienne est grandement répandue ayant fait ses preuves.

 

En bref, voici ce qu'est l'hypnose.

 

Cet état d'hypnose, contrairement aux croyances populaires, ne rend pas le sujet inconscient, mais plutôt hyper-conscient de tout ce qui se passe, lui offrant ainsi l'opportunité d'effectuer les changements demandés appropriés.

D'ailleurs, c'est avec le subconscient que le thérapeute travaille, car, le subconscient (comme un employé fidèle) accepte les suggestions positives que le thérapeute fait et dont il a besoin.

Donc, nous pouvons parler d'un "sommeil lucide".

Inconsciemment, on en sait plus que consciemment, et avec l'aide du subconscient, les changements se produisent (s'effectuent) rapidement.

 

L'activité électrique cérébrale peut être classée en 4 groupes :

-Ondes Bêta (éveil)

-Ondes Alpha (sommeil paradoxal)

-Ondes Thêta (installation du sommeil)

-Ondes Delta (sommeil profond)

Ces phases sont progressives, et dès la phase Alpha, l'état du sujet est suffisamment détendu que l'hypnose peut commencer.

 

L'hypnose de spectacle

 

Ce genre d'hypnose est aussi appelée hypnose classique.

Elle diffère de l'hypnose thérapeutique (Éricksonnienne) de par sa rapidité, la façon d'être de l'hypnotiseur et par les techniques utilisées.

Sa rapidité.

Oui, en effet, la rapidité de mettre sous hypnose les sujets est primordiale car dans un spectacle, tout doit se passer rapidement. "The show must go on" comme le dit si bien l'adage populaire. C'est pourquoi, les spectateurs n'y sont pas tous réceptifs. Pour un spectacle, une minime portion de l'audience sera sujet, et c'est avec les meilleurs sujets que le spectacle aura lieu.

Même si lors d'un spectacle, il est demandé à un sujet d'oublier un chiffre, de changer de nom, de parler chinois... même s'il n'était pas sorti de son état hypnotique, il le ferait de lui même. Si l'hypnotiseur ne maintien pas cet état d'hypnose, le sujet sort lui-même de cet état d'hypnose.

La façon d'être de l'hypnotiseur et les techniques utilisées.

En spectacle, la fascination prend la place, les techniques sont plus directes, utilisant l'impératif présent. "Dormez, je le veux" - ou en anglais SLEEP! L'hypnotiseur a recours à diverses "passes", utilise son regard, la fixation, l'attente, son charisme et sa réputation pour induire l'état hypnotique.

 

Vous avez donc pu voir les grandes différences entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique.

Alors, si vous allez voir un spectacle, soyez rassurés, les effets ne durent pas longtemps. Assurez-vous simplement que les suggestions soient respectueuses (la réputation de l'hypnotiseur est très importante). Certains hypnotiseurs font vivre des accidents d'avion, des stress ridicules, de l'angoisse, font faire la poule... Personnellement, je n'y adhère pas, le respect des gens doit être primordial, et aussi éviter les stress inutiles post-hypnotiques. Mais ces hypnotiseurs disent répondre à une demande: celle de rire. Je pense qu'il y a bien plus à faire avec l'hypnose, même en spectacle, que de ridiculiser les gens. Que ces moments sous hypnose soient positifs, agréables, créatifs et amusants à la fois... 

 

...Et si vous allez voir un hypnothérapeute, les résultats, seront rapides et efficaces à long terme. l'hypnose sera différente, plus permissive, plus relaxante et plus... positive au plan personnel! Vous avez tout à gagner, ne serait-ce que de relaxer... ce qui mènera à d'autres résultats positifs reliés... car inconsciemment, on en sait plus que consciemment!